top of page
median arcuate ligament syndrome MALS

Qu'est-ce que le MALS ?

Le syndrome du ligament arqué médian est également connu sous le nom de : MALS, syndrome de compression de l'artère coeliaque (CACS), syndrome de Dunbar et syndrome de Harjola-Marable.

Histoire

Benjamin Lipshultz, MD a écrit la première étude composite en 1917 sur les variations anatomiques de l'artère cœliaque observées lors des dissections. Le Dr PT Harjola a contribué aux découvertes, qui a décrit le MALS pour la première fois en 1963 comme une combinaison d'images cliniques et radiologiques chez un patient atteint d'ischémie mésentérique due à une compression extrinsèque de l'artère coeliaque. En 1965, le Dr J. David Dunbar a rapporté une réparation chirurgicale réussie, division du MAL entraînant une décompression de l'artère coeliaque chez 15 patients qui a validé le syndrome clinique.   

Qu'est-ce que le MALS ?

Le ligament arqué médian (MAL) est la bande musculaire fibreuse centrale du diaphragme qui attache les crura droite et gauche; il est positionné à Thoracic T12/Lumbar L1-2 de la colonne vertébrale. Le MALS est causé lorsque le ligament descend plus bas ou que l'artère coeliaque est positionnée anatomiquement plus haut sur l'aorte, ce qui fait que le ligament se croise et comprime l'artère coeliaque et les tissus environnants qui peuvent inclure les nerfs du plexus coeliaque. À l'heure actuelle, il existe plusieurs théories expliquant pourquoi le MALS se produit dans le corps. Certaines de ces théories sont que this l'anomalie structurelle peut être congénitale, c'est-à-dire dès la naissance ou se développer après une chirurgie de la colonne vertébrale, une chirurgie abdominale ou due à un traumatisme abdominal. Bien qu'un certain degré de compression puisse être observé dans la population générale sans symptômes, ces personnes doivent être suivies de près car elles peuvent devenir symptomatiques à tout âge. La circulation sanguine compromise et l'inflammation entraînent des changements dans les niveaux d'oxygène (hypoxie/facteur HIF et stress oxydatif) et de nutriments dans les organes abdominaux et les nerfs, ce qui peut entraîner des dommages consécutifs. L'irritation et/ou les lésions nerveuses peuvent provoquer des perturbations de l'activité électrique myentérique de l'estomac entraînant les symptômes.

Symptômes

Les symptômes du MALS se manifestent par de nombreux troubles gastro-intestinaux et peuvent aller de légers intermittents à chroniques débilitants qui se déclenchent après avoir mangé ou fait de l'exercice. Il est encore couramment considéré comme un diagnostic d'exclusion, de sorte que les patients sont généralement envoyés pour de nombreux tests dont la plupart s'avèrent «normaux». Malheureusement, les symptômes du MALS peuvent trop souvent être rejetés par les cliniciens comme non spécifiques, psychosomatiques ou psychiatriques, laissant de nombreux patients souffrir pendant des mois et des années de plus que nécessaire. La présentation clinique varie et est propre au cas des symptômes de chaque personne.   

 Symptômes communs associés après avoir mangé, fait de l'exercice, un mouvement positionnel :

  • Douleur ou pression épigastrique

  • Douleur ou pression postprandiale

  • Douleur ou pression thoracique

  • Nausée

  • Diarrhée

  • Constipation

  • Étourdi

  • Vertiges

  • Ballonnement

  • Vomissement

  • Perte de poids

  • Flanc droit ou gauche irradié et/ou douleur dorsale

  • Problèmes de tension artérielle et de pouls

  • Près de s'évanouir avec des changements de position

  • Orthostase

Présentation clinique et bilan diagnostique

Une histoire et physique (H&P) sont des outils importants utiles dans le processus de diagnostic. L'examen physique peut activer  sensibilité dans la région épigastrique lors de la palpation. Le médecin peut entendre un sifflement connu sous le nom de bruit abdominal ou de frisson dans la même zone épigastrique tout en écoutant les bruits intestinaux. Les observations peuvent inclure une perte de poids et une malnutrition peuvent être évidentes. Une fois que le MALS est suspecté, un bilan diagnostique est lancé pour inclure divers tests indicatifs d'un diagnostic de MALS et exclure les problèmes cardiovasculaires et gastro-intestinaux.  

  • Échographie Mésentérique Duplex ou Doppleravec protocole respiratoire

  • Angiographie par tomodensitométrie (CTA) avec protocole respiratoire

  • Angiographie abdominale par cathéter avec produit de contraste   

  • Angiographie par résonance magnétique (ARM)

  • CT scan avec ou sans produit de contraste thorax, abdomen et bassin

  • Étude de la motilité du transit lors de la vidange gastrique avec suivi de l'intestin grêle

  • Analyse HIDA de la vésicule biliaire

  • Endoscopie (EGD) et coloscopie avec biopsies

Prise en charge et traitement chirurgical

Le traitement standard est la libération chirurgicale de l'artère cœliaque par section du ligament arqué médian (MAL) comprenant les lymphatiques et les tissus mous sus-jacents avec ou sans neurolyse des nerfs comprimés et élimination du tissu cicatriciel. L'échographie peut être utilisée pour montrer la restauration du flux sanguin normal qui vérifie la libération adéquate de l'artère au moment de la chirurgie. La reconstruction vasculaire de l'artère coeliaque peut être décidée au moment de la chirurgie ou être nécessaire ultérieurement. Dans certains cas, un enveloppement de graisse omentum peut être utilisé pendant la chirurgie pour aider à maintenir l'artère dans la position anatomique correcte et réduire le développement du tissu cicatriciel. Pour les patients souffrant de douleurs abdominales récurrentes ou persistantes, réévaluer le risque de rétrécissement de l'artère cœliaque, soit en raison de la formation de tissu cicatriciel dans la paroi artérielle (tissu intravasculaire), soit en raison de la compromission de l'intégrité de la paroi vasculaire en raison de la compression mécanique. La ou les procédures supplémentaires peuvent inclure une angioplastie par ballonnet, la mise en place d'un stent de cathéter dans l'artère brachiale ou fémorale, une greffe d'angioplastie par patch ou un pontage aorte-cœliaque superacéliaque avec greffe de Dacron ou veine saphène. Le nerf splanchnique ou le bloc du plexus cœliaque est conseillé si la douleur persiste et que les études vasculaires montrent des vaisseaux ouverts. L'angioplastie transluminale percutanée (PTA) ou la mise en place d'un stent endovasculaire n'est pas recommandée avant la division chirurgicale du MAL en raison de l'échec de la compression externe écrasant le stent, ce qui peut augmenter le risque de lésion de la paroi artérielle et/ou de dissection.  

Actuellement, trois types de chirurgie sont proposés pour le MALS :

 

  • Chirurgie ouverte - Laparotomie Voie thoracoabdominale ou transthoracique

  • Chirurgie laparoscopique - Trans laparoscopique tridimensionnelle haute définition - lyse endoscopique péritonéale rétrograde ou antérograde ou rétropéritonéale  

  • Robotic/Hybrid surgery      

Intervention supplémentaire offerte après la libération chirurgicale :

  • Angioplastie par ballonnet

  • Placement de l'endoprothèse    

Soins de suivi recommandés

Un suivi à court et à long terme est recommandé avec des études vasculaires pour renforcer la continuité des soins en cas de récidive.

Cascade consécutive du processus de la maladie

Il est important que les personnes reçoivent des tests précis et rapides et initient un plan de traitement pour résoudre ou aider à réduire les effets à court ou à long terme affligés ou infligés par le MALS.

  • L'ischémie mésentérique chronique peut entraîner une rupture des jonctions serrées de la barrière épithéliale

  • Dissection de l'artère coeliaque

  • Anévrismes des artères pancréaticoduodénale et splénique

  • Insuffisance Pancréatique Exocrine (IPE)

  • Vésicule biliaire et biliaire (Sphincter d'Oddi/SOD) Dyskinésie 

  • Gastroparésie

  • Splénomégalie (hypertrophie de la rate)

  • Lymphadénopathie

  • Foie Ascite/tumeurs bénignes

  • Foie hypertrophié/foie gras

  • Surcroissance bactérienne de l'intestin grêle (SIBO)

  • Reflux acide, non acide, bile

  • Tachycardie orthostatique posturale

  • Transmission hypersensibilisée de la douleur

  • Pancréatite aiguë, chronique ou à changement minime

Looking for more information on MALS?

Follow the link below to our resources page.

History
What is MALS
Symptoms
Clinical Presentation & Diagnostic Workup
  • Sonde d'impédance pH 24 h

  • Manométrie oesophagienne

  • Tonométrie gastrique

  • Panneaux de prise de sang

  • Radiographie pulmonaire

  • Électrocardiogramme (ECG)

  • Nerf splanchnique (SNB) ou bloc du plexus coeliaque (CPB)

  • Test autonome

Management & Surgical Treatment
Recommended Follow Up Care
Consequential Cascade of the Disease Process
Additional MALS Resource Information
bottom of page

Address

P.O. Box 1292

Dedham, MA 02027

Follow Us!

  • MALS Foundation Youtube
  • Facebook
  • MALS Instagram
  • MALS Twitter
  • MALS Linkedin

Copyright ©2019 National Median Arcuate Ligament Syndrome Foundation, Inc. All rights reserved. National MALS Foundation is a registered 501(c)(3) nonprofit organization. Please note that the National MALS Foundation provides the information on this website for the benefit of the MALS patient and clinician community. National MALS Foundation is not a medical provider or health care facility and thus can neither diagnose MALS nor endorse or recommend any specific medical treatments. Patients must rely on the personal and individualized medical advice of their qualified health care professionals before they seek any information related to MALS diagnosis and treatment.

© 2019 MALS Foundation

Web Services by Flair Communication

What is MALS?

Median Arcuate Ligament Syndrome is also known as: MALS, Celiac Artery Compression Syndrome (CACS), Dunbar Syndrome and Harjola-Marable Syndrome

History

 

Benjamin Lipshultz, M.D. wrote the first composite study in 1917 on the anatomical variations of the celiac artery seen during dissections. Contributing to the findings was Dr. PT Harjola who first described MALS in 1963 as a combination of both clinical and radiologic images in a patient with mesenteric ischemia from extrinsic compression of the celiac artery. In 1965, Dr. J. David Dunbar reported successful surgical repair, division of the MAL resulting in decompression of the celiac artery in 15 patients which validated the clinical syndrome.   

 

What is MALS?

The Median Arcuate Ligament (MAL) is the center fibrous muscular band of the diaphragm that attaches the right and left crura; it is positioned at Thoracic T12/Lumbar L1-2 of the spine. MALS is caused when the ligament descends lower or the celiac artery is anatomically positioned higher on the Aorta causing the ligament to cross over and compress the celiac artery and surrounding tissue which can include the celiac plexus nerves. This structural anomaly can be congenital, meaning from birth or develop after spinal or abdominal surgery or due to abdominal trauma. While some degree of compression can be seen in the general population without symptoms, these people should be followed closely as people can become symptomatic at any age. Compromised blood flow and inflammation results in changes in oxygen levels (hypoxia/HIF factor and oxidative stress) and nutrients to the abdominal organs and nerves which can result in consequential damage. Nerve irritation and or damage can cause disturbances with myoenteric electrical activity to the stomach resulting in the symptoms.

Symptoms

 

MALS symptoms manifest as numerous gastrointestinal complaints and can range from intermittent mild to chronic debilitating that are triggered after eating or exercise. It is still commonly considered a diagnosis of exclusion, so patients are usually sent for many tests most of which turn out “normal.” Unfortunately, MALS symptoms can all too often be dismissed by clinicians as non-specific, psychosomatic, or psychiatric, leaving many patients to suffer for months and years longer than they need to. Clinical presentation varies and is case specific to each person's symptoms.   

 Common Symptoms associated after eating, exercise, positional movement:

  • Epigastric Pain or Pressure

  • Postprandial Pain or Pressure

  • Chest Pain or Pressure

  • Nausea

  • Diarrhea

  • Constipation

  • Bloating

  • Vomiting

  • Weight loss

  • Radiating right or left flank and or back pain

  • Blood Pressure and Pulse issues

Clinical Presentation & Diagnostic Workup

 

A History & Physical (H&P) are important tools helpful in the diagnosis process. Physical examination may activate  tenderness in the epigastric region when palpated. The Doctor may hear a whooshing sound known as an abdominal bruit or thrill in the same epigastric area along with listening for bowel sounds. Observations may include weight loss and malnutrition may be evident. Once MALS is suspected, a diagnostic work up is initiated to include various tests indicative to a diagnosis of MALS and rule out cardiovascular and gastrointestinal issues.  

  • Duplex or Doppler Mesenteric Ultrasound with breathing protocol

  • Computed Tomography Angiography (CTA) with breathing protocol

  • Catheter Abdominal Angiography with contrast dye   

  • Magnetic Resonance Angiography (MRA)

  • CT scan with or without contrast dye chest, abdomen and pelvis

  • Gastric Emptying Transit Motility Study with Small Bowel Follow Through

  • HIDA scan of gallbladder

  • Endoscopy (EGD) and Colonoscopy with Biopsies

  • 24 hr pH Impedance Probe

  • Esophageal Manometry

  • Gastric Tonometry

  • Blood work panels

  • Chest x-ray

  • Electrocardiogram (EKG)

  • Splanchnic Nerve (SNB) or Celiac Plexus Block (CPB)

Management & Surgical Treatment

 

The standard treatment is surgical release of the celiac artery by division of the median arcuate ligament (MAL) including overlying lymphatics and soft tissue with or without neurolysis of the compressed nerves and removal of scar tissue. Ultrasound may be used to show restoration of normal blood flow which verifies adequate release of the artery at the time of surgery. Vascular reconstruction of the celiac artery may be decided at the time of surgery or be needed at a later time. In some cases, an omentum fat wrap may be used during surgery to assist with keeping the artery in the correct anatomical position and reduce scar tissue development. For patients with recurrent or persistent abdominal pain re-evaluation for possible narrowing of the celiac artery either due to the formation of scar tissue within the artery wall (intravascular web) or the integrity of the vessel wall has been compromised due to the mechanical compression. Additional procedure/s may include balloon angioplasty, brachial or femoral artery catheter stent placement, patch angioplasty graft or Superaceliac Aorta-to-Celiac Bypass with Dacron graft or saphenous vein. Splanchnic nerve or Celiac Plexus Block is advised if pain continues and vascular studies show open vessels. Percutaneous Transluminal Angioplasty (PTA) or endovascular stent placement is not recommended before surgical division of the MAL due to failure from the external compression crushing the stent which can add increased risk for artery wall damage and or dissection.  

Currently there are three types of surgery offered for MALS:

 

  • Open surgery - Laparotomy Thoracoabdominal or Transthoracic approach

  • Laparoscopic surgery - Laparoscopic Three Dimensional High Definition Trans - peritoneal Retrograde or Antegrade or Retroperitoneal endoscopic lysis  

  • Robotic/Hybrid surgery      

Additional Intervention offered after surgical release:

  • Balloon Angioplasty

  • Stent Placement    

Recommended Follow Up Care

 

Short and Long term follow up is recommended with vascular studies to reinforce continuity of care in the event of recurrence.

Consequential Cascade of the Disease Process

 

Important for people to receive prompt accurate testing and initiate treatment plan to resolve or help reduce short or long term effects afflicted or inflicted by MALS.

  • Chronic Mesenteric Ischemia can result in breakdown of the epithelial barrier tight junctions

  • Dissection of the Celiac Artery

  • Pancreaticoduodenal and Splenic Artery Aneurysms

  • Exocrine Pancreatic Insufficiency (EPI)

  • Gallbladder and Biliary (Sphincter of Oddi/SOD) Dyskinesia 

  • Gastroparesis

  • Splenomegaly (enlarged spleen)

  • Lymphadenopathy

  • Liver Ascites/benign tumors

  • Enlarged Liver/Fatty Liver

  • Small Intestinal Bacterial Overgrowth (SIBO)

  • Reflux acid, nonacid, bile

  • Postural Orthostatic Tachycardia

  • Hypersensitized pain transmission

  • Acute, Chronic, or Minimal Change Pancreatitis

 

Additional MALS Resource Information

MALS is a rare medical disorder that is still being explored in the medical community. In January 2019 MALS was recognized by the National Organization for Rare Disorders and was added to their patient and family member disease database. 

 

View the links below to learn more:

Screen Shot 2019-04-17 at 4.08.43 PM.png