top of page
Adult MALS symptoms
symptoms
Diagnosis & Tests / Imaging

Symptômes

Symptômes courants ressentis après avoir mangé, fait de l'exercice, un mouvement positionnel
  • Douleur ou pression épigastrique

  • Douleur ou pression postprandiale

  • Douleur ou pression thoracique

  • Nausée

  • Diarrhée

  • Constipation

  • Ballonnement

  • Vomissement

  • Perte de poids

  • Flanc droit ou gauche irradié et/ou douleur dorsale

  • Problèmes de tension artérielle et de pouls

Tests diagnostiques / Imagerie

Une fois le MALS suspecté, un bilan diagnostique est lancé pour inclure divers tests indicatifs d'un diagnostic de MALS et exclure les problèmes cardiovasculaires et gastro-intestinaux. pour les conditions auxiliaires telles que le syndrome de l'artère mésentérique supérieure (SMAS), le syndrome de Casse-Noisette (NCS), etc.
 
Les tests peuvent inclure :
  • Échographie mésentérique duplex ou Doppler avec protocole respiratoire avec inspiration et expiration

  • Angiographie par tomodensitométrie (CTA) avec protocole respiratoire avec inspiration et expiration

  • Angiographie abdominale par cathéter avec produit de contraste     

  • Angiographie par résonance magnétique (ARM)

  • CT scan avec and sans produit de contraste thorax, abdomen et bassin

  • Étude de la motilité du transit lors de la vidange gastrique avec suivi de l'intestin grêle

  • Analyse HIDA de la vésicule biliaire

  • Endoscopie (EGD) et coloscopie avec biopsies

  • Sonde d'impédance pH 24 h

  • Manométrie oesophagienne

  • Tonométrie gastrique

  • Panneaux de prise de sang

  • Radiographie pulmonaire

  • Électrocardiogramme (ECG)

  • Nerf splanchnique (SNB) ou bloc du plexus coeliaque (CPB)

  • Tests de selles

Gestion & Traitement chirurgical

Le traitement standard est la libération chirurgicale de l'artère cœliaque par section du ligament arqué médian (MAL) comprenant les lymphatiques et les tissus mous sus-jacents avec ou sans neurolyse des nerfs comprimés et élimination du tissu cicatriciel. Il existe trois principaux types de chirurgies pour traiter le MALS, qui ont toutes de bons taux de réussite.
Lorsque la chirurgie n'est pas une option en raison de facteurs de risque supérieurs aux avantages, une approche conservatrice globale peut être intégrée pour aider à la gestion des symptômes.
  • Laparotomie (ouverte)

  • Laparoscopique

  • Robotique    

ASPECTS PSYCHOSOCIAUX DES TROUBLES RARES :

Le MALS et son impact sur notre esprit, notre corps et notre âme

Vivre avec une maladie chronique peut être isolant, effrayant et frustrant. Avec MALS, vous pouvez avoir fière allure à l'extérieur, mais vous sentir comme la mort à l'intérieur. De nombreuses personnes commencent lentement à refuser les invitations sociales en raison de la fatigue, de l'incapacité à manger sans douleur, des nausées, etc. Les amis peuvent commencer à s'estomper à mesure que vous vous enfoncez dans la vie avec la maladie. Les relations changent. Notre propre façon de faire face peut changer. Nous pouvons avoir l'impression de ne plus nous intégrer à notre partenaire, notre famille, nos amis et nos pairs. Il est important que nous reconnaissions l'impact de la maladie sur nos besoins de santé cognitifs, sociaux, émotionnels et comportementaux. Bien que notre santé mentale ne soit pas la cause de notre maladie, elle peut certainement avoir un impact sur la façon dont nous fonctionnons et gérons la vie avec le MALS. Prendre soin de soi est vital.

 

Si vous recherchez des informations sur la façon de prendre soin de vous lorsque vous vivez avec une maladie ou une douleur chronique, vous verrez des choses comme manger sainement, participer à des activités sociales et faire de l'exercice régulièrement. Pour les patients MALS, cela semble impossible. Manger peut être débilitant et il semble que tous les aliments sains soient difficiles à digérer. Habituellement, il y a des conséquences à manger des aliments sains. . . bien, n'importe quelle nourriture vraiment. Vous ressentez une douleur horrible et plusieurs fois, une salle de bain doit être à proximité. . . pas exactement un scénario que nous voulons endurer. Donc, parfois, nous évitons la nourriture et toute activité qui implique de la nourriture comme les sorties entre amis, les réunions de famille, les dîners au restaurant, etc. Soyons honnêtes, la plupart des événements sociaux impliquent de la nourriture ! La nourriture est partout et, avec le MALS, tolérer cette nécessité est difficile. Cela peut aussi ressembler à de la torture lorsque nous devons regarder les autres déguster un bon steak et une salade. Avec MALS, cela peut nous envoyer en position fœtale. Donc, nous refusons lentement les invitations et parfois, nous cessons d'être invités ou nous choisissons de simplement arrêter de répondre aux invitations. Ensuite, il y a l'exercice. . . ben c'est difficile aussi. Quand vous sentez qu'il vous faut toute votre énergie pour sortir du lit et prendre une douche, qui a envie de courir ou de faire du vélo ?? Lorsque l'exercice fait que votre fréquence cardiaque fait des choses folles et que votre tension artérielle fait des choses bizarres, l'exercice ne réduit pas exactement le stress.

 

Alors que faisons-nous? Que font les patients MALS pour réduire le stress et prendre soin de nous ? Eh bien, la réponse est que nous sommes tous différents et que nous devons trouver des activités qui réduisent notre niveau de stress et prennent soin de notre esprit, de notre corps et de notre âme. Nous aussi nous méritons ces choses ! Voici quelques conseils:

Alimentaire: Trouvez ce qui fonctionne pour vous. Ce n'est peut-être pas beaucoup. Pour certains, nous avons besoin de sondes d'alimentation et pour d'autres, il s'agit d'un régime tout liquide suivi par des médecins. Faites ce qui fonctionne. Essayez d'obtenir suffisamment de protéines. Essayez d'obtenir suffisamment de vitamines et de minéraux pour que votre corps continue de fonctionner. Consultez un nutritionniste ou un médecin pour obtenir de l'aide si vous en avez besoin. La malnutrition est réelle et les patients MALS courent un risque élevé de ne pas recevoir suffisamment de nutriments pour que notre corps fonctionne.

Exercer: Chaque petit geste compte. Lors d'une "bonne" journée, faites ce que votre corps vous permet. Marchez, allez à la salle de sport, faites du vélo et prenez l'air. Si vos bons jours sont encore mauvais. . . Fais ce que tu peux. Étirez-vous, faites du yoga, pratiquez la pleine conscience. Ceux-ci sont également bons pour l'esprit, le corps et l'âme. Les mauvais jours, reposez-vous. Écoutez votre corps. Peu importe ce que les gens vous disent, vous pouvez vous reposer. Le MALS peut déclencher une fatigue débilitante. Nous devons trouver un équilibre entre le repos et obtenir suffisamment pour nous soutenir. Donc, si cela signifie que votre exercice consiste à marcher pour aller chercher le courrier aujourd'hui, c'est tout. Alors ça suffit pour aujourd'hui. Demain, faites de la pleine conscience. Asseyez-vous sur les marches et respirez l'air (même si cela peut aussi être difficile). Faites ce que vous pouvez et faites-le pour vous. Vous le méritez.

Socialiser :Il est normal de refuser des événements sociaux. Vous pouvez y aller et apporter votre propre nourriture ou ne pas manger du tout. La maladie peut certainement être isolante, surtout si l'impact du MALS dure longtemps avant le traitement. Ayez des limites et des frontières. C'est d'accord. Faites attention à ne pas trop vous engager par culpabilité ! Prévoyez du repos. Il vous rattrapera. Arrête d'être si dur avec toi-même ! Lorsque votre maladie devient si isolante, il est peut-être temps d'avoir recours à un soutien professionnel. L'isolement peut contribuer à et déclencher la solitude, la dépression, l'anxiété et une mauvaise adaptation, ce qui peut en fait vous donner l'impression que vos symptômes médicaux sont pires. C'est parce qu'ils le sont probablement ! Notre corps est étroitement lié à nos pensées et à nos sentiments. Le MALS n'est pas dans nos têtes, mais nous devons prendre soin de notre santé mentale. Parfois, des conseils pour aider à acquérir des habiletés d'adaptation peuvent être très utiles. Saviez-vous qu'il existe des traitements thérapeutiques cliniques qui peuvent réellement vous aider à gérer la douleur ? Ils ont même des options de neurofeedback qui peuvent vous aider à réduire votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque ? Les pratiques de pleine conscience peuvent aider à calmer un corps qui est en détresse constante.

Existe-t-il des maladies courantes chez les patients MALS ?

La chose étrange avec MALS est que nous sommes tous si différents en ce qui concerne nos symptômes spécifiques de MALS. Curieusement, il y a quelques autres maladies et même des chirurgies que nous semblons partager couramment. Ce n'est pas parce que d'autres patients souffrent de ces maladies que tous les patients atteints du MALS en souffrent. Certaines personnes peuvent avoir le MALS mais sont par ailleurs en bonne santé.

Il est extrêmement courant que d'autres patients atteints du MALS aient :

  • Syndrome de tachycardie orthostatique posturale (POTS)

  • Syndrome d'Ehlers Danlos (SDE)

  • Syndrome d'activation des mastocytes  (MCAS)

  • Gastroparésie (GP)

Il est également courant pour les patients MALS de se faire enlever la vésicule biliaire.

Il y en a aussi quelques-uns qui ne sont pas aussi courants mais qui apparaissent également chez nos collègues patients MALS :

  • Pancréatite

  • Syndrome de l'artère mésentérique supérieure (SMAS)

  • Syndrome de Casse-Noisette (NCS)

  • Syndrome de congestion pelvienne (PCS)

  • Syndrome de May Thurner (MTS)

Comment puis-je entrer en contact avec d'autres patients MALS et soignants ?

Il existe quelques groupes de soutien spécifiquement pour les patients MALS. On les retrouve principalement sur Facebook Amis MALS. Il existe également un forum MALS sur Clinique Mayo Connect Notre communauté est petite mais elle est incroyablement compatissante et attentionnée. Cela peut être une expérience incroyable de se connecter avec des personnes qui vivent la même chose que vous. La plupart des groupes de soutien ont à la fois les patients MALS et leurs soignants. Ainsi, vous pouvez entendre parler de l'expérience MALS de chaque côté. Ces groupes ont été créés pour nous aider à nous retrouver. Ils sont également devenus un havre de paix pour nous de partager nos voyages les uns avec les autres. Ce ne sont pas toujours des histoires heureuses, mais cela aide de pouvoir partager et lire des expériences d'autres personnes. Veuillez noter que nous ne sommes pas affilié à ces groupes. Donc, si vous rencontrez des problèmes au sein de ces groupes, veuillez contacter ces administrateurs.

Looking for more MALS information?
Check out our resource page to find quick access to MALS articles!
Psychosocial
Management & Surgical Treatment
Resources
bottom of page

Address

P.O. Box 1292

Dedham, MA 02027

Follow Us!

  • MALS Foundation Youtube
  • Facebook
  • MALS Instagram
  • MALS Twitter
  • MALS Linkedin

Copyright ©2019 National Median Arcuate Ligament Syndrome Foundation, Inc. All rights reserved. National MALS Foundation is a registered 501(c)(3) nonprofit organization. Please note that the National MALS Foundation provides the information on this website for the benefit of the MALS patient and clinician community. National MALS Foundation is not a medical provider or health care facility and thus can neither diagnose MALS nor endorse or recommend any specific medical treatments. Patients must rely on the personal and individualized medical advice of their qualified health care professionals before they seek any information related to MALS diagnosis and treatment.

© 2019 MALS Foundation

Web Services by Flair Communication

 
Symptoms
Common symptoms experienced after eating, exercise, positional movement
  • Epigastric Pain or Pressure

  • Postprandial Pain or Pressure

  • Chest Pain or Pressure

  • Nausea

  • Diarrhea

  • Constipation

  • Bloating

  • Vomiting

  • Weight loss

  • Radiating right or left flank and or back pain

  • Blood Pressure and Pulse issues

Diagnostic Tests / Imaging
 
Once MALS is suspected, a diagnostic work up is initiated to include various tests indicative to a diagnosis of MALS and rule out cardiovascular and gastrointestinal issues. Some patients need to rule out or might also have to have tests for ancillary conditions such as Superior Mesenteric Artery Syndrome (SMAS), Nutcracker Syndrome (NCS), etc.
 
Tests may include:
  • Duplex or Doppler Mesenteric Ultrasound w/breathing protocol with inspiration and expiration

  • Computed Tomography Angiography (CTA) w/breathing protocol with inspiration and expiration

  • Catheter Abdominal Angiography with contrast dye     

  • Magnetic Resonance Angiography (MRA)

  • CT scan with and without contrast dye chest, abdomen and pelvis

  • Gastric Emptying Transit Motility Study with Small Bowel Follow Through

  • HIDA scan of gallbladder

  • Endoscopy (EGD) and Colonoscopy with Biopsies

  • 24 hr pH Impedance Probe

  • Esophageal Manometry

  • Gastric Tonometry

  • Blood work panels

  • Chest x-ray

  • Electrocardiogram (EKG)

  • Splanchnic Nerve (SNB) or Celiac Plexus Block (CPB)

  • Stool Tests

 
Management & Surgical Treatment
The standard treatment is surgical release of the celiac artery by division of the median arcuate ligament (MAL) including overlying lymphatics and soft tissue with or without neurolysis of the compressed nerves and removal of scar tissue. There are three main types of surgeries to treat MALS all of which have good success rates.
When surgery is not an option due to risk factors outweighing the benefit a comprehensive conservative approach may be incorporated to help with symptom management. If surgery is not an option, regular follow up and monitoring is recommended.
  • Laparotomy (open)

  • Laparoscopic

  • Robotic    

 
PSYCHOSOCIAL ASPECTS OF RARE DISORDER:
MALS and its impact on our mind, body, and soul

Living with a chronic illness can be isolating, scary, and frustrating. With MALS, you may look great on the outside, but feel like death on the inside. Many people slowly start to turn down social invitations due to fatigue, inability to eat without pain, nausea, etc. Friends may start to fade as you sink further into life with illness. Relationships change. Our own way we cope can change. We can feel as if we don’t fit in any more with our partner, our family, our friends, and our peers. It’s important that we recognize how illness impacts our cognitive, social, emotional, and behavioral health needs. While our mental health is not the cause of our illness, it can certainly impact how we function and manage life with MALS. Self-care is vital.

 

If you look for information on how to take care of yourself when living with a chronic illness or pain, you will see things like eat healthy, engage in social activities, and exercise on a regular basis. For MALS patients, that seems impossible. Eating can be debilitating and it seems that all the healthy foods are difficult to digest. Usually, there are consequences to eating healthy foods . . . well, any food really. You get horrific pain and many times a bathroom must be nearby . . . not exactly a scenario we want to endure. So, sometimes, we avoid food and any activity that involves food like going out with friends, family gatherings, dinners out, etc. Let’s be honest, most social events involve food! Food is everywhere and, with MALS, tolerating this necessity is difficult. It can also feel like torture when we have to watch others enjoy a nice steak and salad. With MALS, this can send us into the fetal position. So, we slowly turn down invitations and sometimes, we stop getting invited or we choose to just stop answering the invitations. Then there is exercise . . . well that is difficult too. When you feel like it takes all your energy to get out of bed and take a shower, who feels like running or biking?? When exercising causes your heart rate to do crazy things and your blood pressure to do weird things, exercise is not exactly stress reducing.

 

So, what do we do? What do MALS patients do to reduce stress and take care of ourselves? Well, the answer is that we are all different and we need to find activities that reduce our stress levels and take care of our mind, body, and soul. We too deserve these things! Here are some tips:

Eating: Find what works for you. This may not be much. For some, we need feeding tubes and for others it is an all liquid diet monitored by doctors. Do what works. Try to get enough protein. Try to get enough vitamins and minerals to keep your body functioning. See a nutritionist or doctor for support if you need it. Malnourishment is real and MALS patients are at high risk for not getting enough nutrients for our body to function.

Exercise: Every little bit helps. On a “good” day, do what your body lets you. Walk, go to the gym, take a bike ride and get some fresh air. If your good days are still bad . . . do what you can. Stretch, do yoga, practice mindfulness. These too are good for the mind, body, and soul. On the bad days, rest. Listen to your body. No matter what people say to you, it is okay to rest. MALS can trigger debilitating fatigue. We must find a balance between rest and getting enough to sustain us. So, if that means your exercise is walking to get the mail today and that is it. Then that is enough for today. Tomorrow, do some mindfulness. Sit on the steps and breathe in the air (even though this may be hard too). Do what you can and do it for you. You deserve it.

Socializing: It’s okay to turn down social events. It’s okay to go and bring your own food or not eat at all. Illness can definitely be isolating, especially if the impact of MALS goes on for a long period of time before treatment. Have limits and boundaries. It is okay. Be careful with over committing yourself out of guilt! Plan for rest. It will catch up to you. Stop being so hard on yourself! When your illness becomes so isolating, it may be time for some professional support. Isolation can contribute to and trigger loneliness, depression, anxiety, and poor coping which can actually make you feel like your medical symptoms are worse. That’s because they probably are! Our bodies are closely connected to our thoughts and feelings. MALS is not in our heads, but we do need to take care of our mental health. Sometimes, counseling to help with coping skills can be very helpful. Did you know that there are clinical therapy treatments that can actually help you with pain management? They even have neurofeedback options which can help you actually lower your blood pressure and heart rate? Mindfulness practices can help bring calmness to a body that is in constant distress.

Are there illnesses that are common for MALS patients to have?

The weird thing with MALS is that we are all so different when it comes to our specific MALS symptoms. Oddly enough there are a few other illnesses and even surgeries we seem to commonly share. Just because fellow patients happen to have these illnesses doesn’t mean that every MALS patient does. Some people may have MALS but are otherwise healthy.

It is incredibly common for fellow MALS patients to have:

  • Postural Orthostatic Tachycardia Syndrome (POTS)

  • Ehlers Danlos Syndrome (EDS)

  • Mast Cell Activation Syndrome  (MCAS)

  • Gastroparesis (GP)

It’s also common for MALS patients to have their gallbladder removed.

There are also a few that aren’t as common but also appear in our fellow MALS patients:

  • Pancreatitis

  • Superior Mesenteric Artery Syndrome (SMAS)

  • Nutcracker Syndrome (NCS)

  • Pelvic Congestion Syndrome (PCS)

  • May Thurner Syndrome (MTS)

How do I connect with fellow MALS patients and caregivers?

There are a few support groups for MALS patients specifically. They can mainly be found on Facebook MALSPals. There is also a MALS forum on Mayo Clinic Connect  Our community is small but it is incredibly compassionate and caring. It can be an incredible experience to connect with people who are going through the same thing you are. Most support groups have both the MALS patients and their caregivers. So you can hear about the MALS experience from each side. These groups were created to help us find each other. They have also become a safe haven for us to share our journeys with each other. They aren’t always happy stories but it does help to be able to share and read about fellow experiences.