top of page

FAQ sur le bloc du plexus coeliaque

Il y a beaucoup de désinformation sur le bloc du plexus cœliaque et cette page est censée y contribuer. Cette page est basée sur des revues médicales, des recherches et des études.

Le plexus cœliaque est un faisceau de nerfs reliés aux ganglions coeliaques. Ce groupe nerveux dessert le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, l'estomac, la rate, les reins et les intestins. 

Qu'est-ce que le plexus cœliaque ?

Le bloc nerveux est une injection de médicament directement dans le plexus coeliaque. Le cocktail comprend généralement des anesthésiants, des stéroïdes et un anti-inflammatoire. Chaque médecin a son propre cocktail qu'il utilise, donc votre bloc sera différent selon la personne que vous voyez.

Que fait le bloc du plexus coeliaque ?

Le but de la procédure est d'empêcher vos nerfs d'envoyer des signaux de douleur à une partie de votre abdomen. Ce bloc est purement pour supprimer la douleur. Il n'est pas conçu pour se débarrasser des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation. Certaines personnes ont constaté que leurs autres symptômes gastro-intestinaux diminuent ou disparaissent après avoir eu le bloc, mais ce n'est pas ce que le bloc est conçu pour faire.

Comment se déroule la procédure de blocage du plexus coeliaque ?

Il y a deux façons de faire un bloc du plexus coeliaque ; l'un est de l'arrière, ce qui est le moyen le plus populaire. L'autre consiste à utiliser une lunette qui descend dans votre gorge et à utiliser une sonde à ultrasons pour les guider dans votre plexus afin d'injecter le médicament. 

En moyenne, on vous donne des médicaments pour vous aider à vous détendre et vous recevez une sédation crépusculaire. La sédation crépusculaire vous fera oublier l'événement lui-même, mais c'est ce qui se passe pendant que vous êtes sous sédation. Un spécialiste de la douleur engourdira la peau de votre dos. Ensuite, ils utiliseront l'imagerie par rayons X pour insérer de fines aiguilles dans votre dos des deux côtés de votre colonne vertébrale. Ils injecteront un colorant pour s'assurer qu'ils vous collent directement dans votre plexus coeliaque. Une fois qu'ils ont trouvé le plexus, ils injectent le médicament contre la douleur pour empêcher les nerfs de transmettre des signaux de douleur à votre abdomen. Vous pouvez constater que vous avez mal au dos après la procédure.

Il s'agit d'une procédure moins courante pour les patients MALS, mais elle est largement utilisée pour d'autres maladies liées à l'abdomen. Cette procédure consiste à passer sous anesthésie pendant que vous faites poser une caméra dans votre gorge. L'échographie sur l'endoscope localise alors l'aorte et la suit jusqu'à ce qu'elle trouve le tronc coeliaque. Une fois qu'ils ont localisé le plexus coeliaque, une aiguille est passée à travers l'endoscope et le médicament est injecté dans le plexus. Semblable à l'autre bloc, le médicament est censé empêcher les nerfs de transmettre des signaux de douleur à une partie de votre abdomen.

Comment vais-je me sentir après le blocage ?

Si vous avez eu une réponse positive au blocage, vous devriez ressentir un certain soulagement de votre douleur MALS et peut-être même de vos symptômes dans leur ensemble. Cela varie d'une personne à l'autre pendant combien de temps cela va durer. Elle peut durer quelques heures voire quelques années. Vous devez garder à l'esprit que cela est censé être temporaire. Il traite les symptômes du MALS, il ne le résoudra pas. 

Y a-t-il des effets secondaires négatifs à un bloc ?

Oui, comme tout autre médicament, il existe un risque d'effets secondaires négatifs. La réponse la plus fréquente est la diarrhée et la diminution de la tension artérielle. Donc, si vous souffrez normalement d'hypotension artérielle, c'est quelque chose dont vous devez discuter avec votre médecin avant de subir la procédure.

Un bloc du plexus coeliaque peut-il à lui seul vous dire si vous avez le MALS ?

Non, un bloc de plexus seul n'est pas un outil de diagnostic pour le MALS. Les blocs de plexus sont utilisés pour une multitude de maladies pour aider à contrôler les symptômes. Donc, si vous obtenez un résultat positif du blocage du plexus, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez le MALS. Tout comme obtenir un résultat négatif ne signifie pas que vous n'avez pas de MALS. De cette façon, il est difficile d'utiliser un bloc plexus seul comme outil pour donner un diagnostic de MALS sans autres tests positifs comme un CTA, une ARM ou une échographie.

Vous pouvez télécharger ces informations ci-dessous

Qu'est-ce qu'un bloc du plexus coeliaque (bloc du nerf cœliaque) ? 

Que se passe-t-il lors d'un bloc du plexus coeliaque par le dos ?

Que se passe-t-il lors d'un bloc du plexus cœliaque effectué par échographie endoscopique (EUS) ? 

bottom of page

Celiac Plexus Block FAQS

There is a lot of misinformation about the celiac plexus block out there and this page is supposed to help with that. This page is based on medical journals, research and studies.

What is the Celiac Plexus?

The celiac plexus is a bundle of nerves connected to the Celiac Ganglia. This nerve cluster serves the liver, pancreas, gallbladder, stomach, spleen, kidneys and intestines. 

What is a Celiac Plexus Block (Celiac Nerve Block)? 

The nerve block is an injection of medication put directly into the Celiac Plexus. The cocktail usually includes numbing medication, steroids and an anti-inflammatory. Every doctor has their own cocktail that they use so your block will differ depending on who you see.

What does the Celiac Plexus Block do?

The goal of the procedure is to block your nerves from sending pain signals to a part of your abdomen. This block is purely to remove pain. It isn’t designed to get rid of nausea, vomiting, diarrhea or constipation. Some people have found their other GI symptoms do decrease or go away after having the block but that isn’t what the block is designed to do.

How is the Celiac Plexus Block procedure done?

There are two ways to do a celiac plexus block; one is from the back which is the most popular way. The other is to use a scope that goes down your throat and use an ultrasound probe to guide them into your plexus to inject the medication. 

What happens during a Celiac Plexus Block through the back?

On average you are given medication to help you relax and you receive twilight sedation. Twilight sedation will make you forget the event itself but this is what happens while you are sedated. A pain specialist will numb the skin on your back. Then they’ll use x-ray imaging to insert thin needles into your back on both sides of your spine. They’ll inject dye to make sure they stick you directly into your celiac plexus. Once they find the plexus they inject the pain medication to block the nerves from carrying pain signals to your abdomen. You may find that you have a sore back after the procedure.

What happens during a Celiac Plexus Block done through endoscopic ultrasound (EUS)? 

This is a less common procedure for MALS patients but it is widely used for other abdominal related illnesses. This procedure involves going under anesthesia as you are having a camera put down your throat. The ultrasound on the scope then locates the aorta and follows it until it finds the celiac trunk. Once they locate the celiac plexus a needle is passed through the scope and the medication is injected into the plexus. Similar to the other block, the medication is supposed to block the nerves from carrying pain signals to a part of your abdomen.

How will I feel after the block?

If you have had a positive response to the block you should feel some relief from your MALS pain and maybe even your symptoms as a whole. It varies from person to person for how long this will last. It can last for a few hours or even a few years. You have to keep in mind that this is supposed to be temporary. It's treating the symptoms of MALS, it's not going to fix it. 

Are there negative side effects to a block?

Yes, just like any other medication there is a risk of having negative side effects. The most common response is diarrhea and decrease in blood pressure. So if you have low blood pressure normally that is something to discuss with your doctor before undergoing the procedure.

Can a celiac plexus block alone tell you if you have MALS?

No, a plexus block alone isn't a diagnostic tool for MALS. Plexus blocks are used for a multitude of illnesses to help control symptoms. So if you happen to get a positive result from the plexus block that doesn’t necessarily mean you have MALS. Just like getting a negative result doesn’t mean you don’t have MALS. In that way it makes it hard to use a plexus block alone as a tool to give a MALS diagnosis without other positive tests like a CTA, MRA or Ultrasound.

You can download this information below